Bonjour,
j'ai vu que plusieurs d'entre vous avaient fait ou vont faire la formation en Angleterre par Cerus comme moi. Je suis rassurée sur le sérieux de l'école.
Ce qui me rassure moins, ce sont les témoignages mitigés sur le métier en lui-même. cf John (mauvaise expérience) et Mimzou (dythirambique).
Le métier m'intéresse beaucoup pour le contact avec la clientèle et le "laboratoire" de l'Homme qu'il peut représenter. puis aussi pour les voyages et l'aspect financier, il faut bien l'avouer.
Je sais gérer mon stress, ma discrétion et les conflits avec la clientèle ... en revanche dans le privé, je suis une vraie éponge émotionnelle. J'évite les gens tristes et malheureux parce que je ne peux m'empêcher d'absorber leur mauvais kharma. et j'ai une fibre émotionnelle sociale minimum, comme tout le monde je pense ...
Je commence à avoir un gros doute sur ma compétence émotionnelle à gérer les émotions des autres ... surtout si j'ai face à moi des perdants en détresse.
Dans le professionnel, je n'ai jamais eu à faire à des gens mettant leur vie en jeu, même si j'ai appris à gérer tout type de personnes par mes expériences.
La situation de gens en détresse et confiant au croupier qu'ils jouent leurs vies, le budget de la famille ou autre, vous prenant à partie en quelque sorte, est-elle une partie importante du métier ?
vaudrait-il mieux que je change d'idée et de métier si je ne sais pas être imperméable à cette détresse ?
Merci pour vos réponses et surtout merci de m'avoir lue 🙂
Tugtut
ex-futur croupier ?
Mauvais croupier ? Pas forcément, mais il faudra vite savoir preuve de détachement par rapport à tout ça. Sûr que si en rentrant chez toi, tu penses avoir des remords à avoir défoncé X ou Y, alors change de métier d'avance car tu vas te pourrir la vie pour pas grand chose au final.
Il existe des spécialistes maintenant pour ces gens là, s'ils sont capables de perdre tout leur argent, c'est pas à toi de t'en soucier directement (tu peux faire part de leur détresse à tes supérieurs qui peuvent les diriger vers des personnes plus compétentes que toi pour gérer ça, si tu aperçois des signes, mais ça s'arrete là), tu penses à ta partie, tes procédures, tes pourboires, tu fais tourner la boutique, anime ta table et pas le temps de s'apitoyer. D'autant plus si tu es dans une salle avec pas mal de monde, de jeu, d'argent, tu n'as pas vraiment le temps de pleurnicher avec eux non plus.
Du moins c'est comme ça que je fonctionne, et c'est pareil dans l'autre sens.
c'est quoi l'autre sens ?
merci beaucoup pour ta réponse
je vais songer sérieusement à cette facette que je n'avais pas envisagée
Dans "l'autre sens" je sous-entendais 2 choses en fait :
1 > l'opposé aux gens que tu décris, qui veulent t'en mettre plein la vue à toi et à la table. mais tu en trouves souvent des plus riches qu'eux, peut-etre plus humbles et parfois tout aussi généreux avec les employés si ce n'est plus. Donc pas forcément facile à gérer mais faut savoir rester détendu.
ET
2 > si tu fais preuve de détachement, oublie pas aussi que souvent les patho s'en tapent de toi. Ils peuvent pleurnicher dans tes bras comme t'insulter 2 secondes après, ou t'en vouloir. Tu es leurs potes quand ça gagne, 3 minutes après t'es leur chien.
Donc en résumé, détachement, professionalisme en toute circonstance, peu importe l'argent dont dispose le guss', peu importe la provenance. Ne pense qu'à toi et à ton salaire.
ok, je comprends.
autant l'esbrouffe me laisse complètement indifférente, mais la souffrance ... enfin, c'est sûr que c'est toi qui as raison. Il faut rester impartial et impassible.
faut que je travaille ça.
Merci 🙂