Ok je voudrais lancer ce sujet un peu controversé voire tabou concernant la triche dans les casinos, mais étant donné que plusieurs croupiers de profession et personnel de casino parcourent ce forum, j'espère peut être avoir des témoignages intéressants.
Dans l'histoire du jeu et plus particulièrement des casinos, il est un fait que la triche a toujours et est encore un élément incontournable. Que ce soient les joueurs, les croupiers, le personnel encadrant voire les propriétaires de casino, il y a toujours eu et existent encore des actes voire des tentatives de triche.
Depuis le premier véritable casino de Venise au 18e siècle (avec Casanova comme "tricheur" historique), en passant par les casinos et salles de jeux aux Etats-Unis dans les années 70 (entre autres, le Gardena en Californie, LE paradis des tricheurs au début des années 80), les « bustout joints » (casinos clandestins employant des croupiers pour délibérément tricher les joueurs), des personnages comme Richard Marcus (considéré comme le plus grand tricheur de Blackjack), jusqu' aujourd’hui (cf il y a quelques mois, un gang de tricheurs asiatiques associant croupiers et joueurs ayant détourné plusieurs millions de dollars dans certains casinos américains)....
Bref, rien de nouveau sous le soleil, et les technologies de surveillance les plus pointues employées par les casinos n'empêchent toujours pas l'existence d'actes de triche de la part de joueurs, de croupier, voire d'équipes de tricheurs professionnels toujours plus déterminés.
Il serait intéressant dans ce topic si des croupiers, des personnels encadrant, voire des joueurs, puissent faire part d'anecdotes, d'expériences concernant des actes de tricherie dans leurs casinos. Quels sont également les formations, les consignes concernant la prévention ou le comportement face a des suspicions d'actes de triches (pastposting, comptage, holdout, switch, marquages de cartes, utilisation de matériel électronique....).
Ce topic n’a pas pour but d’inviter a un exposé des techniques et méthodes pour tricher au casino, mais d’inviter les personnes a discuter de leurs expériences sur ces pratiques.
Au jour d'aujourd'hui je dirais a 99% la triche est quasi impossible! Mais cela devient rare et de tout facon quelqu'un tentant n'ira pas loin )
Chère aline, au vu de tes posts, tu dois être plus qu'une simple croupière de casino non? Donc la sécurité doit faire partie de tes préoccupations. A te lire, la triche dans les casinos est un phénomène complètement marginal, peu digne d'intérêt.
En tout cas, il existe certaines personnes qui elles s'y interessent:
The Top Five Reasons Casino Employees Steal
By Tom HawksThere are three kinds of casino employees: those who steal, those who have stolen in the past and those who will steal in the future! A casino surveillance colleague of mine believes this statement to be true and preaches this sermon daily to anyone willing to listen. I like to be a little more optimistic than this when thinking about the character and moral fiber of my fellow casino employees, but I am fully aware that internal theft in any business is a serious problem that needs to be addressed by upper management on a continuous basis.
According to an article published in Security Magazine (copyright 1999), a study of five hundred employees nationwide was conducted on employee theft and how employees look at themselves. The study found:
* 13% of the employees considered themselves dishonest and they would undoubtedly attempt theft.
* 21% of the employees considered themselves basically honest and will never steal.
* 66% of the employees said they will steal if others do without repercussions.Yes, that's right, 79 percent of your employees may potentially be stealing from your casino! This is a startling figure. The big question is, what can you do about it?
The first part of solving any problem is to try to understand why it is occurring. Then, and only then, can you begin to arm yourself with the ammunition necessary to fight it.
From past experience, I have put together a list of what I believe to be the top five reasons casino employees steal from their employers.
1. Impulse
The average casino employee doesn't begin his/her job with the intentions of being a thief. Many succumb to the temptations of being around money all of the time and act on impulse. The soft count employee who spends his time counting hundreds of thousands of dollars in cash every day. The cage cashier who is surrounded by cash, table game cheques and slot tokens throughout his/her shift. The table games dealer who stands idle at a "dead" table staring down into a tray full of thousands of dollars in cheques. Look around, there is money, and tons of it, everywhere your employees look!
Sometimes, temptation, opportunity and the accessibility of the money just becomes too great. And in the spur of the moment, a once-honest employee breaks down and does something he or she normally wouldn't do. Money sometimes does strange things to people. It can turn a normally honest employee into a thief.
2. Peer Pressure
Sometimes we do things that under ordinary circumstances we wouldn't do because of peer pressure. Many once-honest casino employees have been solicited to cheat or steal by other employees or players. We have all heard the stories of table games dealers, floor persons and pit bosses solicited to "dump" at their games by friends, family members or even professional cheats for a split of the money at a later time and location. We have also heard the stories about "that sweet, old slot attendant who looks just like my grandmother" who was caught stealing tokens right out of the hopper and dropping them into her friend's coin bucket when nobody was looking. Or how about the nice young man who just started working as a bar porter who walks out to his car every night with a couple of bottles of Jim Beam in his backpack, all because "everyone else is doing it" Trust me; it's happening every day in your casino.
3. Low Pay
As executives, we may think that the casino industry is a great place to work because of our salaries. Sometimes we lose sight of the fact that there are many employees working in our casinos who only make minimum wage or slightly higher. Some of these employees watch day after day and night after night as players bet and cash out what would amount to one year or more of their salary.
A large portion of our employees work strictly for tips or tokes. Unfortunately, many of these employees live from paycheck to paycheck and inevitably, at times, run short. We all have bills to pay, and, sometimes, the money just isn't there. It's at these times that normally honest employees resort to doing something they normally wouldn't do--- steal.
4. Low Job Satisfaction
As a casino executive, how many exit interview surveys have you read recently that cite low job satisfaction and poor morale as the employee's reason for leaving? This is a major, on-going problem at many casinos. Many once-honest employees for one reason or another become frustrated with their jobs, their supervisors or their company and decide to steal or cheat as a way of getting even.
5. Poor Security
When was the last time you took a good, hard look at your casino's policies and procedures? Are proper policies and procedures in place in each department to protect the assets of the company from internal theft and embezzlement? And furthermore, are the policies and procedures that you have in place being enforced? Are procedures updated when loopholes in the system are discovered to prevent them from occurring again? As we learned from the above study, many employees will decide to steal if they feel others are getting away with it without repercussions.
Obviously, the above reasons for employee theft cannot be totally eliminated. However, a good executive management team realizes that these conditions exist, and it continually works on developing programs to minimize these threats to company assets.
So you may want to spend some time at your next department director's meeting brainstorming about how you can help reduce employee theft. It will be time well spent. Developing creative and effective ideas and programs will reduce temptation, improve security, reduce losses, increase profits, and improve your bottom line. It will also increase employee morale and job satisfaction, which will effectively improve customer service. Remember, a happy, satisfied employee makes a happy, satisfied guest. And happy, satisfied employees and guests are the best assets your casino can have! Your goal as a casino executive should be to protect these assets at all costs!
Tom Hawks is the Director of Surveillance for a casino in the Midwest and is a frequent freelance writer of casino-related articles. His previously published work has appeared in several print and Internet magazines devoted to casino gaming. This article appeared in a previous issue of Global Gaming Business.
Aussi si à l'heure actuelle on est en moyen de pouvoir bien surveiller les tables des jeux (CdT, CdP, MCD et vidéosurveillance) il faut toujours se méfier, et se méfier de tout le monde.
Il ya toujours des moyens de tricher, ou d'utiliser des moyens qui sont retenus illégaux, soit à la roulette, soit par ex. au bj.
S'il y a des personnes intéressés à ce sujet, je serai bien content de le développer ensemble.
A suivre....
J.C.
oui, c est un débat en effet très intéressant
Bonsoir Riffraff,
Je voudrai d'abord m'excuser pour le retard de la réponse a te donnée, cependant je tiens à te dire que je ne dis pas que la triche est marginale, je la compare aux temps anciens où la nous pouvions parlé d'un taux élevé de triche. A l'heure actuel plusieurs personnes tentent, d'autres y songent, s'y interessent biensur je n'ai jamais désaprouvé le fait que la triche est encore là, je reste dans l'optique que ca diminue et que la surveillance augmente. Maintenant comme dit très bien johnconnor, ce n'est pas parce que la surveillance est énorme qu'il faut arretez la méfiance, ceci ne veut pas dire ne pas avoir confiance! La méfiance y sera toujours car c'est de l'argent, et qui peut = veut!!!
Voila Riffraff si je t'ai offensé tu m'en excusera j'ai dû mal m'exprimer
Je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit sur la triche. Mais pour être complet, il faut discuter de tous les types de triches :
- la triche des joueurs (individuels ou en groupe)
- la triche des machines
- la triche des employés
- la triche des patrons
- la triche des organismes de contrôle
et j'en oublie peut-être.
Avoir des renseignements passés ou actuels sur ces différents sujets serait intéressant.
Aline tu ne m'a pas offensé!
Je voulais juste bien préciser que la triche dans les casinos est une réalité et une vrai préoccupation pour les casinos. Et, comme le souligne azgj2, cela concerne tous les acteurs de ce mileu.
L'an passe, aux Etats-Unis, les pertes estimées dues a la triche, s'élèvent a 100 millions de $....
Ce qui est fascinant, c'est que malgre tous les progres technologiques, ce phenomene est toujours présent.
Dans le film Ocean 13, un exemple de "triche professionnelle" est le trucage directement a la source (l'usine de manufacture) des dés utilisés au craps. Mais sais tu qu'il y a quelques années, en Afrique du Sud, le Caesar Palace a été victime d'une arnaque semblable? Sauf que dans ce cas, ce sont les cartes utilisées au blackjack qui étaient marquées...
Aline si tu travailles dans un casino, a tu été sensibilisée a ce problème? A tu personnellement été témoin de triche ou, tout au moins, de tentatives?
C'est ce genre d'anecdotes qui serait intéressant de voir poster.
Bonsoir tout le monde,
J'aimerais avoir votre avis sur un scénario de triche en groupe, et à son éventuelle efficacité dû à sa transparence.
A une table de poker, je pense que cela se passe comme au blackjack ou à la roulette, les gens viennent et partent comme dans un moulin.
Nous sommes d'accord que sur une table de 5 joueurs de poker, si nous avons 3 complices réunis et qui peuvent se communiquer leurs jeux aisément, ils auront un avantage sur long terme, non pas sur le casino mais sur les autres joueurs.
Ils leurs suffiraient donc de venir un après l'autre, pour se réunir à trois sur la même table, et d'engager des dialogues qui, suivant un code bien à eux, leurs permettraient de reconnaître leurs jeux communs à chaque tour, et ainsi de pouvoir prendre des décisions avantageuses (ça pourrait être un code du genre, si la personne là finit une phrase par un E, alors il a une paire en figures, par un F un full avec le flop sorti, etc.).
Cela pourrait être totalement transparent vis à vis du casino et des deux joueurs victimes (aisés de préférence) qui se seraient fait plumés par les 3 autres (si on considère qu'ils ont une cagnote commune bien sûr).
De plus si les trois joueurs en questions gagnent de façon parfaitement normale (un cheapleader, un constant et un autre qui a carément tout cramé) et qu'ils repartent de la même façon qu'ils soient venus, alors le casino ne pourrait pratiquement pas déceler ce genre de combine, car tout dépendrais des codes dans le langage de l'équipe ... une bonne organisation permettrait de ponctionner de grosses sommes ...
Z'en pensez kouak ?
(en fait je cherche deux partenaires, minimum requis pour faire partie de l'équipe 100 000€ )
Ce genre de scénario c'est de la collusion et est la forme de triche la plus difficile a déceler et presque impossible a prouver.
Les casinos s'en tapent de savoir si des joueurs se communiquent leurs mains ou non. Car les joueurs jouent entre eux et pas contre le casino. Le casino est, comme d'hab', le seul gagnant assuré, en prélevant un rake a l'heure ou sur un pourcentage du pot joué.
Si le principe de la collusion est simple, le mettre en pratique est nettement plus compliqué. Car dans le poker il y a toujours une bonne part de chance, et une équipe d'amateurs risque de perdre beaucoup en appliquant une mauvaise stratégie.
Une bonne équipe de colludeurs est avant tout une équipe de bons voire de tres bons joueurs.
Bien ce qu'il me semblait.
Donc possible, et bien sûr on prend sur les joueurs et non le casino, mais le but des tricheurs est-il de ponctionner de l'argent ou alors d'en prendre forcément au casino ... je crois que nous avons la réponse pour la plupart des cas, donc avec un peu de ruse on doit pouvoir s'en sortir sur long terme (prévoir quand même des parties perdantes).
En m'ayant initié au poker, je pense que la collusion proprement parlée ne serait pas si difficile qu'on pourrait l'imaginer, surtout si on invente un scénario pré établi pour un dialogue assez fluide, plus qu'a adapter suivant les mains qu'on recoit. Et avoir l'avantage sur les autres joueurs ne me semble pas non plus difficile à avoir en ayant la connaissance des jeux de 2 autres joueurs sur 5.
Je crois avoir trouvé ma voie
Ce n'est pas vrai que le casino s'en fiche de ce qui font les joueurs, le casino n'est pas une personne, si les responsable de la salle de poker sont des vrais professionnels, doivent mettre en place tous les moyens que les règlements et leurs capacités et competences individuelles, pour proteger les joueurs "plus faibles" et faire en sorte que dans le casino il n' y aille possibilité de tricherie, en collusion ou individuelle.
Bien sur que tout ça n'est pas valable pour tout le monde et partout.
J.C.
Une collusion bien exécutée est donc indécelable, et aucun recours légal n'existe pour avoir parler d'une manière ou d'une autre.
Le jeu peut être stoppé mais ils ne pourront en aucun cas lancer des poursuites, car aucune preuve concrête. Malheureux mais bien réel. Savoir le faire, c'est savoir s'en protéger donc ...
Essaie de trouver deux ou trois copains et d'aller jouer au poker, mais fais attention: peut-etre que tu va te retrouver avec 6 autres joueurs, qui ont des meilleurs codes que vous, tu va te faire plumer......
J.C.
Oui johnconnor, si on doit aller jouer, ça sera bien sûr avec les bénéfices d'autres jeux plus abordables.
Après le coup des boîtiers de roulette, la collusion au poker.
Y a t'il un jeu au casino qui se joue avec un avantage non trafiqué (casino ou joueur) ... pas de doute, faut faire casinotier