Les sites de paris sportifs, hippiques et de poker n’ont pas l’autorisation à faire de la publicité en TV ou en radio pendant les programmes jeunesse. Tous les programmes hippiques et sportifs seront également notamment surveillés.
Le CSA a dévoilé mercredi un dispositif réglementant la publicité à la radio et à la télévision pour les sites de jeux en ligne, le premier objectif est la protection des mineurs. La loi sur l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne doit être applicable au moment de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.
Michel Boyon, président du CSA, a souligné lors d’une conférence de presse « Nous avons mis de façon très claire la protection du public au cœur de la délibération approuvé par la haute autorité ». Cette délibération précise les services et les programmes de télé et radio à l’occasion desquels, la publicité sera interdite 30 minutes avant et après la diffusion d’un programme s’adressant aux enfants et aux adolescents.
Le CSA garanti qu’il sera également vigilant avec ce qui concerne le contenu éditorial des programmes, en particulier pour les émissions hippiques et sportives, qui ne doivent pas être dénaturées pour ne pas se transformer en paris, ni porter incitation aux jeunes à jouer. La publicité clandestine sera clairement très surveillée, est interdit également le placement de produits dans une émission.
Ce système est conçu sur l’auto-déclaration des radios et des télévisions et le CSA leur demande d’approuver et d’adopter « une charte de bonne conduite » qui vise spécialement à limiter les volumes de publicité pour les opérateurs de jeux.
Emmanuel Gabla, conseiller en charge de la publicité sur les jeux en ligne au CSA a commenté « Nous tiendrons compte des pratiques constatées et des expériences acquises » une période probatoire et par ailleurs mis en place, puisque le Conseil adoptera avant fin janvier 2011 une nouvelle délibération.
Selon Michel Boyon, le nombre de site en ligne sur le territoire ou accessible en France est estimé à 2000.
Bono