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Des accidents en jouant sur les machines a sous !!!

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Des accidents en Jouant sur les machines a sous !!!

Oui, il y a bel et bien des clients du casino qui ont des «accidents» en jouant aux machines à sous, mais il s'agit de gens incontinents.

C'est le plus sérieusement du monde que le porte-parole de Loto-Québec a fourni ces explications au Journal. «Il y a une partie de notre clientèle qui a des problèmes d'incontinence. C'est plus relié à ça qu'au jeu pathologique», a indiqué Jean-Pierre Roy.

Dans le livre Les Jeux sont faits, l'ex-croupière Éléonore Mainguy raconte qu'elle a pu voir à plusieurs reprises «des gens qui n'avaient pas réussi à quitter leurs machines à sous à temps et avaient fait leurs besoins sur leur siège».

Mme Mainguy explique que le casino permet aux clients de réserver leur machine porte-bonheur pour aller manger ou pour aller aux toilettes, mais que nombre de joueurs pathologiques sont tellement obnubilés par leur appareil qu'ils oublient leurs besoins fondamentaux.

Que fait Loto-Québec dans de pareils cas ? «Cette situation n'est agréable pour personne, alors on accommode nos clients. On n'envoie pas d'enquêteur. On dépêche du personnel pour régler la situation le plus rapidement possible. Nous ne sommes pas là pour accabler les gens», explique Jean-Pierre Roy.

Formation de trois heures

Le porte-parole de Loto-Québec dément également les allégations de Mme Mainguy voulant que les croupiers ne peuvent intervenir quand ils voient des gens malades du jeu. «Depuis 2001, près de 4 000 employés des casinos ont reçu un programme de formation pour détecter les clients en détresse psychologique», signale M. Roy.

Pour les croupiers, cette session de formation ne dure que trois heures et elle ne doit être suivie qu'une seule fois.

«Ce n'est pas dans les fonctions du croupier d'intervenir pour régler un problème. S'il voit une personne en détresse, il doit aviser un superviseur qui, lui, avertira un agent de sécurité. Cet agent va prendre la personne en charge en la rassurant et en lui posant des questions», souligne Jean-Pierre Roy.

Le porte-parole ajoute que les croupiers des casinos sont là pour gérer le jeu. «Leur rôle est de brasser et de distribuer les cartes. Ils n'ont aucune influence sur la décision du joueur de venir au casino, sur la durée de la visite ou sur le montant de la mise.»

M. Roy soutient que Loto-Québec n'enseigne pas de techniques spéciales à ses croupiers pour allonger le temps de jeu et donc les pertes des clients. «Plus de 80 % de nos clients disent qu'ils ont un budget fixe quand ils nous visitent. La plupart des gens jouent de façon raisonnable et selon leurs moyens», soutient-t-il.

«Ça ne marche pas comme ça. Le monde qui va au casino, c'est comme le monde qui va à Blue Bonnets : ils ont tous un problème avec le jeu. Ce n'est pas vrai qu'il y a plein de touristes. À chaque jour, on voit toujours les mêmes visages», raconte un ancien croupier du Casino de Montréal sous le couvert de l'anonymat.

Valérie Dufour
Source : Le Journal de Montréal 10/03/2007 08h15


   
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