Notifications
Retirer tout

Mise en forme conditionnelle

20 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
5,947 Vu
(@abysse)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1173
Début du sujet  

Quelles formules peut-on utiliser dans la MDC ? Sachant que quand j'essaye d'utiliser SI j'obtiens un message d'erreur comme quoi ma formule n'est pas bonne.

Alors que la fonction NB.SI marche très bien mais pour appliquer un fond rouge à tous les numéros rouges et un fond noir à tous les numéros noirs, c'est pas le top ...

Ou plus généralement comment appliquer plusieurs conditions(autre que celles pré-conçues) à une plage de cellules ?

Après un rapide googlage je n'ai rien trouvé d'adapté.


   
Citation
(@ainelle)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1045
 

MDC, c'est quoi ?

Je pense pouvoir te répondre, dès que j'aurai compris ta question 😀

Ensuite pour les mises en forme conditionnelles, il faut faire attention à la version d'Excel que tu utilises.
En gros, si ton fichier est un .xls, alors il est compatible jusqu'à Excel2003 et il est limité à 3 conditions (en forme conditionnelle, comme en filtrage). Et si il est en .xlsx, alors, cette limite disparait.


   
RépondreCitation
(@abysse)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1173
Début du sujet  

MFC, le D et le F sont à côté sur le clavier :boom

Donc mise en forme conditionnelle

J'utilise microsoft office professionel plus 2010 maintenant, mes fichiers sont bien en .xlsx

Pour reprendre ma question, je veux appliquer un format aux numéros rouge, un autre format aux noirs, puis un dernier aux 0.


   
RépondreCitation
(@ainelle)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1045
 

Comme je suppose que tu ne veux pas utiliser de macro, alors voici une solution :
- A1 contient le numéro (ROUGE/NOIR)
- tu crées une case A2 qui contient, par valeur, la couleur de A1 : 0 pour NOIR et 1 pour ROUGE
- à A1, tu associes la forme conditionnelle en utilisant la formule A2 (ça devrait transformer en "=$A$2")
- ensuite, tu spécifies le format que tu souhaites associer aux numéros ROUGE
- il te reste à associer comme format de base de A1 le format que tu souhaites associer aux numéros NOIR


   
RépondreCitation
(@abysse)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1173
Début du sujet  

J'ai rien compris

Surtout le 3ème tiret, tu entends quoi exactement par forme conditionnelle ? Quelle formule dans A2 ? Celle qui détermine les numéros si le numéro appartient à R ou N ?

Au pire par macro, j'ai commencé à regarder


   
RépondreCitation
(@ainelle)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1045
 

tu cliques sur la case A1 pour la sélectionner, puis tu te ballades dans le menu pour trouver "Mise en forme conditionnelle" (dans la section Format ou un truc du genre).
Là, je suis au boulot avec Excel 2003, donc c'est le menu FORMAT->Mise en Forme Conditionnelle
Mais sur ta version, ils ont chamboulé les menus avec plein de boutons dans tous les sens complètement pourris et je ne sais plus où c'est (je regarderai chez moi).
En tout cas, ça ouvre une fenêtre dans laquelle tu spécifies :
- la règle d'application conditionnelle
- la mise en forme associée
tu peux aussi ajouter des lignes en cliquant sur "Ajouter >>" pour spécifier un autre format avec une autre condition.

Pour la règle, tu as 2 choix (en tout cas, seulement 2 sur la version 2003) :
- établir la condition en fonction de la valeur de la cellule sélectionnée
- établir la condition en fonction d'une formule
Pour la mise en forme, tu cliques sur le bouton "FORMAT..." et je te laisse gérer

Donc ici, tu choisis "La formule est ..." dans le menu déroulant, puis dans la text_box à coté, tu écris : A2


   
RépondreCitation
(@abysse)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1173
Début du sujet  

Pour la règle, tu as 2 choix (en tout cas, seulement 2 sur la version 2003) :
- établir la condition en fonction de la valeur de la cellule sélectionnée
- établir la condition en fonction d'une formule
Pour la mise en forme, tu cliques sur le bouton "FORMAT..." et je te laisse gérer

Donc ici, tu choisis "La formule est ..." dans le menu déroulant, puis dans la text_box à coté, tu écris : A2

En fait sur la version que j'ai il y a des conditions pré-conçues "mettre en forme d'après une valeur min/max", "mettre en forme pour cellules qui contiennent X" etc ...

Et sinon y'a comme tu le dis y'a un espace pour écrire une formule. Sauf qu'il es précisé au-dessus "appliquer une mise en forme aux cellules pour lesquelles cette formule est vraie". Et la fonction SI ne passe pas puisqu'elle sert à renvoyer des valeurs.

Mais en faisant des recherches j'ai vu des screenshots d'excel 2003, c'est vrai que ça avait l'air plus simple avec une ligne par condition.


   
RépondreCitation
(@mezig)
Honorable Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 564
 

Au pire par macro, j'ai commencé à regarder

pourquoi diable penses tu que le pire c'est la macro...alors que c'est le + simple !
Si tu sais où la taper et comment la lancer je te l'envoie,c'est juste 28 lignes...pas méchant


   
RépondreCitation
(@ainelle)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1045
 

@Abysse : justement, la formule que je t'ai dit de mettre, c'est "A2" tout court et pas "SI(A2>0)"


   
RépondreCitation
(@abysse)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1173
Début du sujet  

Au pire par macro, j'ai commencé à regarder

pourquoi diable penses tu que le pire c'est la macro...alors que c'est le + simple !
Si tu sais où la taper et comment la lancer je te l'envoie,c'est juste 28 lignes...pas méchant

Moi j'trouve pas ça simple,ça demande pas mal de temps. Mais oui je sais où la coller et comment la lancer


   
RépondreCitation
(@mezig)
Honorable Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 564
 

Alors colles ça dans l'éditeur vb mais évites de t'en servir pour de grandes quantités (>10-20 000 n°) car ça traîne un peu, sinon c'est assez joli mais ça sert à rien...

Public a As Long
Public nbnum As Long
Sub couleurRN()
 nbnum = Application.WorksheetFunction.Count(Range("A:A"))
For a = 0 To nbnum
 With Range("a1").Offset(a, 0)
   .ColumnWidth = 7
   .Font.Bold = True
   .Font.Size = 10
 Select Case .Value
  '------si Noir :
   Case 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35
     .Interior.ColorIndex = 1
     .Font.ColorIndex = 2
     .HorizontalAlignment = xlLeft
   Case "0"
     .Interior.ColorIndex = 4
     .Font.ColorIndex = 6
     .HorizontalAlignment = xlCenter
  '----------si Rouge:
   Case 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36
     .Interior.ColorIndex = 3
     .Font.ColorIndex = 2
     .HorizontalAlignment = xlRight
 End Select
 End With
Next a
End Sub

   
RépondreCitation
(@abysse)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1173
Début du sujet  

Alors colles ça dans l'éditeur vb mais évites de t'en servir pour de grandes quantités (>10-20 000 n°) car ça traîne un peu, sinon c'est assez joli mais ça sert à rien...

C'est sur que ce n'est pas d'une grande utilité, mais j'essaye de me familiariser avec toutes les options qu'offre excel

En tout cas merci à vous 2, ça marche niquel


   
RépondreCitation
(@artemus24)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 2443
 

Bonjour à toutes et à tous,

je ne me suis pas trop intéressé aux macros d'Excel. Pourquoi ?
Car je programme en C et en C++ et j'ai beaucoup plus de possibilités dans les calculs.
Sauf ce qui me manque, c'est un graphique pour visualiser mes résultats.
Je me suis pourtant programmé sous Win32 une page dessinant des résultats mais cela n'a pas la qualité que j'aurais aimé avoir.

Donc en combinant la programmation en C et les macros d'Excel, j'aimerai savoir comment faire pour obtenir des graphiques de bonnes qualités ?

@+


   
RépondreCitation
(@abysse)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 1173
Début du sujet  

En ouvrant un nouveau topic tu auras plus de réponses, parce que là ça n'a plus rien avoir avec le sujet de base.


   
RépondreCitation
(@artemus24)
Noble Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 2443
 

Bonjour Abysse,

pourquoi ? Tu ne fais pas de graphiques avec Excel ?
Et puis si tu veux parler de VisualBasic pour Excel, il y a des forums pour cela !
En fait mon problème c'est de pourvoir combiner à la fois des macros et le chargement de données via un fichier "*.csv".

@+


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share:
Casinos Jackpot