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Bug >> pénurie de 9 à la Française des Jeux

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(@edito)
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la Française des Jeux victime d'une pénurie de 9

Depuis 8 mois, un bug a faussé les chances de 25.000 internautes ayant joué au Joker+ sur le site de la Française des Jeux. La société devrait rembourser les joueurs.

100 % des internautes jouant sur le site de la Française des Jeux n'ont pas eu leur chance. Le site de la Française des Jeux a connu son premier bug majeur sur le jeu Joker+. Son principe, miser un euro sur un numéro à 7 chiffres généré automatiquement par le biais d'un "système flash", pouvant être joué avec une grille de Keno, de Loto, ou séparément en ligne. Au total, 14 tirages ont lieu par semaine.

C'est uniquement sur la version en ligne du jeu (non associé à une grille de Loto ou de Keno) que le problème est survenu. Depuis juin 2006, date de sa création sur Internet et jusqu'au 22 février dernier, le chiffre 9 n'est jamais apparu dans les numéros attribués aux joueurs. Pourtant, il apparaissait régulièrement dans le numéro gagnant. Résultat, chaque tirage comportant le 9 excluait d'office les joueurs Joker+ sur Internet. La raison ? Une simple erreur humaine : le 9 n'avait pas été rentré dans la liste des chiffres pouvant être joués.

Selon l'avocat d'un joueur cité par l'AFP se basant sur un total de 355 mises, le chiffre 9 "apparaissait dans 52% des combinaisons gagnantes". Son client, un informaticien alsacien qui a joué 800 fois afin de s'assurer du problème prévoit d'engager des poursuites à l'encontre de la Française des Jeux. Ainsi, il dénonce une réponse tardive de la FDJ alors qu'il prétend avoir fait constater le phénomène par huissier dès septembre 2006.

La FDJ confirme bien avoir été mise au courant par un joueur de l'existence d'un bug sur son site. "L'avocat de ce joueur est entré en relation avec nos avocats, mais sans préciser de quel bug il s'agissait. Leur objectif n'était pas de nous prévenir de son existence, mais de monnayer leur information", explique de son côté un porte-parole. Expliquant refuser de payer pour obtenir l'information, les équipes de la FDJ se sont donc mis en quête d'un problème sur l'un de ses jeux. Le problème finalement identifié puis résolu le 22 février.

Pour prouver sa bonne foi à ses clients, la Française des Jeux a décidé de rembourser par crédit bancaire les sommes jouées et perdues en ligne au Joker+ depuis juin dernier. De plus, la FDJ va aussi recréditer les 25.000 comptes concernés des sommes jouées (que le jeu ait été gagnant ou perdant). Un effort qui devrait représenter "une somme importante", selon la FDJ, qui doit encore retrouver le nombre de mises réalisées par chacun des joueurs pour quantifier le coût de cette négligence.

source egamingreport.com
2 mars 2007


   
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