Française des Jeux - Le Loto va changer
Avec un chiffre d’affaires en baisse pour la première fois depuis quinze ans, représentant tout de même un bénéfice de plus de 8 milliards, la Française des Jeux se prépare à dépoussiérer ses jeux historiques, dont le Loto.
Dotée d’environ 29 millions de joueurs en 2007, la Française des Jeux (FDJ) a séduit un million supplémentaire de parieurs par rapport à 2006. La société de jeux affiche pourtant une baisse de quasiment 2 % de son chiffre d’affaires, soit l’équivalent de 100 millions d’euros. Le coupable ? L’Euro Millions, première loterie internationale. Cependant, la compagnie impute ce « léger » retrait à des jackpots moins élevés et donc moins alléchants dus aux aléas des tirages. Les jackpots qui étaient décrochés en moyenne toutes les quatre semaines en 2006 l’ont été toutes les deux semaines environ cette année.
Retour aux sources
Pour compenser, une refonte du Millionnaire qui séduit de moins en moins de « gratteurs » est prévue au printemps. La FDJ veut faire du jeu, qui a tout de même rapporté 263 millions d’euros, une locomotive des jeux à gratter qui représentent 36 % du chiffre d’affaires de la compagnie. Le Loto, véritable institution vieille de trente ans, va également subir un lifting prévu pour cet automne. Le jeu, qui attire chaque année plus de 16 millions de joueurs, offrira plus de possibilités et de gains. La marque au trèfle développe également ses services, avec la possibilité de jouer à partir de son mobile dès le printemps, le développement de son offre libre-service accompagnée d’une carte magnétique dès 2009 et un projet Internet conséquent, toujours dépendant de réformes sur le jeu en ligne interdit en France. Concernant le Rapido, la compagnie prône toujours « le jeu responsable » et multiplie les campagnes de sensibilisation à l’addiction. Pourtant, des jeux à tirages fréquents destinés au Net sont à l’étude…
source francesoir
Sébastien Cometti, le mercredi 30 janvier 2008 à 04:00