Publicité pour les jeux d'argent en ligne en Angleterre
Publicité pour les jeux d'argent en ligne : Internet et la presse concentrent plus de 80% des créations publicitaires en Angleterre
L'Angleterre, dans le cadre du Gambling Act entré en vigueur depuis le 1er Septembre 2007, autorise la publicité pour les sites de jeux d'argent en ligne. Seuls seront autorisés à faire de la publicité les sites de jeux basés dans l'espace économique européen. Les sites de jeux en ligne basés en dehors de cet espace ne sont pas autorisés à faire de la publicité au Royaume-Uni, sur quelque support que ce soit. Outre l'ensemble des pays européens, les sites basés à Malte, Gibraltar, L'Ile de Man sont autorisés à communiquer en Grande Bretagne .
Une étude de la Commission des Jeux ('Gambling Commission') nous apporte, à quelques mois seulement de l'entrée en vigueur de l'autorisation de la publicité, des informations intéressantes sur le sujet.
Si l'objet de l'étude (menée par Advertising Standards Authority, l'équivalent du BVP en France) est de faire un point sur la conformité des publicités diffusées par rapport aux règles édictées par la Commission des Jeux, les résultats fournis nous donnent un premier aperçu des créations publicitaires utilisés par les opérateurs de jeux en ligne. Il en ressort que Internet et la presse représentent plus de 80% des créations publicitaires des opérateurs de jeux d'argent en ligne, avec une "part de marché" de respectivement 44% (Internet) et 40% (presse). Le décompte est le suivant :
- Internet : 344 créations (44%)
- Presse : 312 créations (40%)
- TV : 56 créations (7%)
- Radio : 31 créations (4%)
- Marketing Direct : 28 créations (4%)
- Prospectus : 8 créations (1%)
- Affichage : 5 créations (<1%)
Cette étude a été réalisée du 1er Septembre au 31 Octobre 2007. Elle a dénombré 784 créations publicitaires au total sur la période. Elle ne fournit, malheureusement, aucune indication sur le poids de chaque média en terme d'achat d'espace publicitaire (car telle n'était pas l'objet de son étude).
Au final, elle constate que plus de 99% des créations publicitaires respectent les règles édictées par la Commission des Jeux. Etonnament, la plupart des créations non conformes sont des créations télévisuelles (11% des créations télévisuelles sont jugées non conformes).
Encore une fois, on pourra noter la qualité et la transparence de l'information fournie par la Commission des Jeux anglaise qui n'hésite pas à communiquer publiquement des études précises et détaillées sur le secteur des jeux d'argent en ligne. La Commission vient d'ailleurs de rendre public les études qu'elle compte mener en 2008 .
Un modèle dont la France devrait s'inspirer dans le cadre de l'ouverture prochaine du marché des jeux en ligne, qui devrait voir la mise en place d'une Haute Autorité des Jeux, comme nous l'indique Thibault Verbiest dans son interview video.
http://jeux-argent.blog.20minutes.fr/ar ... biest.html
Source 20minutes.fr le 27/02/2008