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Restauration cylindre Caro

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(@oniff)
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Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai pu faire l' acquisition d'un cylindre "Caro" via une brocante.
Un beau bébé d' environ 60Kg.
non complet car ce dernier provient certainement d'un casino victime d'incendie, lequel..? Je suis preneur de tout avis je n'en ai aucune idée.
Son numéro de série est: 3504 et sa feutrine est rouge, voila les maigres informations que je possède actuellement.
Comme vous pouvez l' imaginer, la belle était dans un triste état, bien sur la piste n' existe plus, cuvette et tambour ont reçu plusieurs choques, numérotation disparu et tambour complètement désaxer, donc aucune rotation possible.
Voici quelque photos de ce dernier en cour de restauration.

































La suite au prochain épisode. Désoler pour les commentaires, je m'en occuperai un peu plus tard.
Cordialement.

PS, pour rassurer certains, ce cylindre est en partie restauré dans une armurerie,(panoplie de matériel de restauration) ce qui explique l'aperçu de quelque armes a l'arrière plan.


   
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(@Anonyme)
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C'est du bon travail ça , bravo

J'attends la suite , bon courage


   
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(@melimelo)
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60 kg elle est faites en marbre ?

sinon très joli travail de restauration


   
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(@oniff)
Eminent Member
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60 kg elle est faites en marbre ?

sinon très joli travail de restauration

Bonsoir,
Non sérieusement, elle pèse réellement 60Kg. La cuvette et le tambour sont en bronze marine.
Un "Caro" complet, (Avec sa piste en bois de 80cm de diamètre) pèse en moyenne 80 Kg.
Pour le boulot, je n'en suis même pas au 1/4 du 10ème.
Je viens de finir de la nettoyer, il me reste à la polir, estomper les petits chocs, tarauder les quelques séparateurs dont les vis ont cédées lors du démontage: (4 sur 74 je ne vais pas m'en plaindre ), mise en place des feutrines rouges... et je tiens à ce rouge (perso, encore jamais vu sur un "Caro"), résoudre le problème du cerclage portant la numérotation. En effet, je bute sur la manière dont ceux-ci ont été réalisés, (peinture,imprimerie.... ??)
Enfin pour finir avec le cylindre, je serai heureux à ce stade, de le réaxer à l'aide de son pivot réglable.

Ensuite, je passerai à la partie bois de cette belle pièce...une autre histoire.

Par ailleurs, je suis assez étonné qu'un grand nombre de personnes soit passionnés ou accrocs aux jeux et assez peu à l'objet lui même, je me trompe peut-être :slt , mais il faut reconnaître que l'on en parle assez peu sur le net. On y trouve des photos, des méthodes de jeux, mais en ce qui concerne la partie technique pure et dure de cylindre cela devient plus compliqué.

En espérant que mon post puisse satisfaire quelques passionnés, curieux ou amateurs afin de pouvoir échanger un peu en termes techniques et artistiques.

Cordialement.


   
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(@oniff)
Eminent Member
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Bonsoir,
Je me suis décidé à contacter le directeur commercial de "Caro", personne très courtoise, serviable et intéressé.

Il me disait qu'un grand nombre de roulettes réformées par les casinos et revendues aux particuliers feraient l'objet d'affaires judiciaires. Nombres d' entre elles seraient en service dans des casinos clandestins donc recherchées par la "PJ". Dans l'impossibilité de m'en dire d'avantage, sans archives sous la main, le directeur commercial m'informe qu'il me recontactera.

Etant donner que mon cylindre sortait d'un incendie...

Quelque heures après, c'était chose faite, ce cher Monsieur me rappelle et m'informe que le cylindre est claen. (soulagement)

(Surtout demandez bien au propriétaire le numéro de série du cylindre avant d’en faire l’acquisition, pour ensuite contacter le fabricant afin de s’assurer de son origine.)

Pour l'historique, ce cylindre serait âgée de 25-30 ans.
D' après le numéro de série, il proviendrait du casino "Libreville" au Gabon.
Cette étonnante feutrine rouge ne l' est pas tellement en réalité. Aujourd'hui dans nos casinos, les cylindres sont équipés de tête enregistreuse de numéros et de couleurs,:


Depuis quand
Toujours est il que la feutrine rouge était utilisée fréquemment sur les cylindres "Caro" mais celle-ci ne l'est plus puisque les enregistreurs les auraient confondues avec les cases de couleurs rouges. Ce qui explique pourquoi la feutrine utilisée aujourd'hui' hui est verte ou bleue.
Voila pour la petite histoire.
Cordialement.


   
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(@oniff)
Eminent Member
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Hello everybody
Cette semaine, opération polissage.
c'est long, long, très longs.....
Ponçage au grain de 120, 200, puis à l'eau au P400 et P800 une fois cette étape terminée, c'est à l'aide d'une brosse et pâte à polir que l'on obtiendra l'effet poli-miroir.


On commence avec le manchon:
Petit test sur un bras avant de se lancer sur la totalité de la pièce

Le résultat me convient, alors c'est parti.




On aperçoit à peine les micros rayures. (quelques chocs malheureusement trop profond, pour être rattrapé...)
Même opération pour le support de bille:






Le ponçage de cette pièce s'est effectué avec un support lime pour estomper un maximum de chocs, en faisant délicatement attention de ne pas créer de facettes lors de cette opération.
Maintenant, c'est là qu'on rigole...Ponçage des 37 séparateurs un à un avec 3 grains de papier différents, 200,400,800.

Séparateurs poncé au 800 au côté d'une pièce finie. (effet miroir)

Bon à ce stade, ça se termine doucement...

Voilà la série terminée, au bout de 37, j'ai même eu le droit à une manucure

Ensuite, il a fallut nettoyer les pièces en partie recouverte d'une pellicule de pâte à polir. Pour cela, elles ont été trempés dans un dégraissant puis essuyés avec un chiffon doux.

Voilà le résultat:


Pour cette semaine, c'est terminé. J'ai un peu mal aux doigts :mrgreen:
J'attaque le tambour la semaine prochaine, cette pièce est actuellement poncée au 800 et prête à passer au polissage miroir. J'appréhende un peu la finition car c'est la partie la plus étendue, donc elle doit être encore plus poussée.
Pour la suite, il me faut encore rectifier la régularité de la cuvette, (chose faite en partie, mais peu encore mieux faire) comme je le disais plus haut, celle-ci avait reçu quelques chocs dont un assez méchant et ne pouvait plus tourner.
Pour cela, je me suis servi d'une chute de contreplaqué découpée en demi-cercle de 50cm de diamètre afin d'obtenir un gabarit qui me servira à repérer et corriger les imperfections.
Voili voilou,
Cordialement.


   
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(@Anonyme)
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Nickel on dirait de l'or :mrgreen:

Ps: la prochaine fois mets des gants


   
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(@oniff)
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Oui c'est sur, mais avec des gants sa glisse et j'aime pô!!!
Cordialement.


   
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(@tevilsam)
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Énorme travail Oniff même s'il en reste. Question un peu bête mais que compte tu en faire après ?

sam


   
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(@oniff)
Eminent Member
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Bonsoir "sam"

Pour vous répondre, je compte la garder mon beau "Caro".
Cela doit faire environ une petite dizaine d'années que je scrute les brocantes, "Ebay" ou autres sites de petites annonces pour trouver mon cylindre de 80, un vrais et authentique cylindre Français et ce peu importe son état. (le prix par contre...raisonnable bien sur).
Si vous cherchez un cylindre, il faut être très patient. Des "J-huxley", "Caro" ou "Julius-Rapp ect...", en état neuf ou très correct, vous en trouverez sur ce genre de site mais rarement en dessous des 3000€ hors frais de port.
Exemple pour une "J-Huxley":

http://cgi.ebay.fr/JOHN-HUXLEY-CASINO-R ... 45eeb8e538

Le prix de ces cylindres est très certainement justifié, tout d'abord, le prestige de la marque bien sur, s'en suit la complexité de conception de la fonderie à l'usinage quasi parfait des différents cerclages puis le travail de marqueterie et j'en passe......
Cet objet que l'on aperçoit le plus souvent sans y prêter attention est en fait une véritable œuvre d'art.
Mais hors de question de mettre une somme d'une telle importance.

Lors d'une recherche de routine sur "Ebay" avec pour mot clef "roulette casino".
Je suis tombé sur ce "Caro" pas très reluisant qui ne demandait qu'a être restauré, ou refondu . Pour le prix, je me suis dis je ne perds rien (60Kg de bronze marine massif)
Pour rien vous cachez, je l'ai obtenu pour 120€ + 87 de ports soit 207€ ttc. (à ce prix, on trouve des modèles bakélite de 45cm).

Alors quoi de mieux?
Une très bonne affaire lorsque l'on a le matériel à disposition.
Cordialement.


   
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(@tevilsam)
Noble Member
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Merci beaucoup pour votre réponse détaillée oniff .Il est vrai que depuis que je me suis lancé dans la roulette je recherche un cylindre mais seulement pour vérifier mes dires :mrgreen: . Je ne peux faire à ce point de la rénovation comme vous le faites car faute de temps donc un achat neuf ou "d'occasion" est ma seule alternative . En tout cas merci pour votre lien. Si j'atteins ce que j'ai prévu d'atteindre je serais surement comme vous, de faire ce que vous faites en le postant sur le forum .

oniff
Pour rien vous cachez, je l'ai obtenu pour 120€ + 87 de ports soit 207€ ttc.
Une très bonne affaire lorsque l'on a le matériel à disposition.
Je ne compterai pas la main d'œuvre car c'est un véritable plaisir.

Je serais parti du même principe si le tout avait été en bois. Le plaisir quand on travail c'est tout ce qui compte

sam


   
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(@oniff)
Eminent Member
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Je serais parti du même principe si le tout avait été en bois. Le plaisir quand on travail c'est tout ce qui compte
sam

Apparemment, vous travaillez le bois. Il y a quelques temps de cela, il y avait un tambour de "Julius Rapp" fabriquant Allemand Baden-Baden)flambant neuf sur "Ebay" pour 200€. ( L'enchère ce terminait a 3h00 du mat. Malheureusement je me suis endormi sur mon ordi avant avoir eu le temps de sur-enchérir )
D'ailleurs, j'ai gardé la photo:

Aucun travail à effectuer pour cette belle pièce (50Cm de diamètre)
Le hic est de lui trouver une cuvette alu comme a l'origine. Le meilleur moyen est encore de la faire faire, en démarchant les petites entreprises d'usinage, a quel prix .
Hormis cela, le plus gros boulot la dessus est la piste et le cadre à réaliser en contreplaqué, finit de plaquage acajou. (et les déflecteurs...)
Voici quelques photos d'une piste de Julius en cours de montage:


Montée avec sa cuvette (manquante sur celle proposée sur l'annonce)


Les séparateurs très ressemblants d'une "Caro"



Cordialement.


   
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(@rambo)
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tout simplement bravo pour votre témoingnage :pouh


   
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(@melimelo)
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en voyant ça j'aimerais bien faire réajuster mon cylindre (venant d'un casino clandestin et vendu au enchères) celui-ci est complètement biaisé, l'axe de rotation est de travers :s

Sinon par simple curiosité tu en fais quoi après une fois rénové ? tu revends plus chères ?


   
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(@oniff)
Eminent Member
Inscription: Il y a 15 ans
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Bonjour, "Melimelo "
Comme je le disais un peu plus haut:

Pour vous répondre, je compte la garder ma belle "Caro".

Pour ce qui est de réaxer votre cylindre, vous pouvez le faire de vous même.

Pour cela, mesurez la distance de retrait qui sépare le tambour a la cuvette, une fois la cote relevée, ôter le tambour de son axe. Ensuite il vous faudra créer un repère entre l'axe et la cuvette (ne serait-ce au marqueur fin).
Une fois repérer, il vous faut retirer cet axe. (sous le cylindre, il doit y avoir un espace situé plein centre permettant d'insérer une clef afin de retirer ce dernier.
Chose faite, reportez la cote relevée sur les 3 vis (en plus de le hauteur actuelle ) afin de donner à l'axe une hauteur supplémentaire.

Remonter l'axe sans trop le serrer (en faisant bien attention de respecter vos repères) munissez vous d'un appareil type trusquin, (même artisanal, l'important est qu'il ne bouge pas.) ou au mieux d'un comparateur, celui-ci apportera d'avantage de précision ( le trusquin apportera une précision par visu, le comparateur quand qu'a lui est pourvu d'un affichage numérique ou par cadran a aiguille.)
comme ceux ci:
Ensuite faite tournez votre cylindre en positionnant votre trusquin (ou contrôleur) comme ceci: (au plus haut du cerclage)
(cylindre "Caro")
Repérez ensuite au marqueur fin l'endroit ou le cylindre serait désaxer.(aussi bien sur le tambour que sur la cuvette) N'hésitez pas à positionner le trusquin à différents endroits du cylindre. Si un défaut d'excentricité est repéré, stoppez le cylindre, faite un repère et ôter le de nouveau. Rehaussez la vis se trouvant au plus proche du repère. (Ne pas avoir la main lourde, ça ne se joue à rien. La valeur entre la pointe du trusquin et le cerclage ou celle donnée par le palpeur suffit. )
Puis répétez l'opération jusqu'à avoir une rotation parfaite. (il se peut de devoir rehausser les trois vis plusieurs fois)
Pour ensuite terminer avec le serrage définitif de l'axe.
En vous souhaitant bon courage, (si vous décidez de le faire vous même) car cette opération est très lonnnngue et délicate (évitez le café à ce moment)
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Lorsque je serai à cette étape, je ne manquerai pas de publier des photos.
Cordialement.

PS: Voici deux liens concernant un comparateur et une embase à prix très raisonnable.
http://www.ironwood-distribution.com/in ... -1677.html
Celui ci concerne l'embase, indispensable pour fixer le contrôleur:
http://www.ironwood-distribution.com/in ... p-739.html

Très bien placé lui aussi.


   
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