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LA LOI DU TIERS A LA ROULETTE ...

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(@ruanito)
Estimable Member
Inscription: Il y a 17 ans
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Début du sujet  

Bonjour !!!

Je sais que ce sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je souhaiterai essayer de centraliser un maximium d'informations ici sur ce "phénomène".

Bon avant toute chose, la "loi du tiers" (si on peut appeler celà une "loi") annonce que sur une roulette de 36 cylindres (suppression du 0 pour faciliter la chose), après avoir effectuer 36 spins, on remarque que environ : 12 numéros ne sont pas sortis, 12 sont sortis une fois, et 12 plus d'une fois.


   
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(@ruanito)
Estimable Member
Inscription: Il y a 17 ans
Posts: 222
Début du sujet  

... Mais doit on appeler ceci une loi, ou une approximation statistique ?


   
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(@ruanito)
Estimable Member
Inscription: Il y a 17 ans
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Début du sujet  

Une petite citation d'un vendeur de méthodes, qui pour des raisons de "privacy" nous ne dévoilerons son identité :

Bonjour,
Si vous voulez un test probant qui relie le hasard de la nature aux êtres humains et à la roulette : vous pouvez faire ce test :

Les joueurs de roulette connaissent la «loi du tiers» exclu valable pour toutes les choses de l'univers d'après ARISTOTE ( à mon avis cela cache plutôt ce que l'homme ne peut voir : le futur )
A la roulette un tiers des numéros ne sort pas. En effet sur les 37 numéros inscrits sur un cylindre de roulette, il ne sort en moyenne que 23 numéros différents chaque 37 coups joués.
Rapport 37 / 23 = 1,61

Dans l’homme est inscrit le même paramètre fondamental.
Écrivez très vite par exemple 50 nombres de 1 à 50, sans réfléchir et dans n’importe quel ordre - vous ne pourrez reproduire généralement que 31 nombres différents.
Rapport 50 / 31 = 1,61
Rapport 50 / 31 = 1,61. On retrouve donc dans l’homme le même paramètre fondamental que celui du hasard !

Vous pouvez faire ce test à vos amis, aux enfants, à tous les êtres : On peut le faire chez les animaux. Je vous expliquerai la façn de faire.
Faîtes le avec les N° de la roulette écrivez au hasard ( écriture automatique) de 0 à 36 ( 0 inclus) écrivez une centaine de N° ( alignez les par rangée de 13 ( car une autre surprise vous attend )
Et prenez les 37 derniers : vous n'aurez que 23 N° différents en moyenne = 1/3 des N° seront absents comme dans une rotation de roulette.


   
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(@ruanito)
Estimable Member
Inscription: Il y a 17 ans
Posts: 222
Début du sujet  

Que pensez vous de cette tendance ???

Avez vous remarqué une chose similaire dans vos permanences ???

Source : http://gamblerforum.forumfree.net/?t=7390824&view=getlastpost


   
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(@ruanito)
Estimable Member
Inscription: Il y a 17 ans
Posts: 222
Début du sujet  

....
la Loi du Tiers est beaucoup trop élastique : sur une rotation tu auras entre 16/18 et 28/30 nombres différents , donc c est ingérable
....

Mais rapporté à une roulette de 8 cylindres, celà ne pourrait pas se révéler plus intéressant ?


   
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(@Anonyme)
New Member
Inscription: Il y a 1 seconde
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En passant vous confondez cylindre et case ou fret en anglais. Un cylindre contient 37 cases et non 37 cylindres. C'est comme dire le cercle contient 37 cercles.

Pour ce qui est de la loi du tiers il faut lui ajouter quelques ingrédients. La loi du tiers telle que vous la concevez fait référence au répétitions qui surviennent au cours d'un cycle de 36/37 tirages. Mais cela, tout le monde le sait, est inexploitable.

Faites l'exercice suivant : mesurez la fréquence de sortie pour chaque chiffre qui se répète en moyenne 1 fois par tranche de 18-54 tirages. Ne tenez pas compte des chiffres qui se répètent avant 18 ou après 54. Vous obtiendrez ainsi les chiffres qui sortent à interval régulier. Ce sont les chiffres qui sont ni chaud, ni froid. Ce sont eux qu'ils faut cibler. À vous.


   
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(@stan-roulette)
Trusted Member
Inscription: Il y a 17 ans
Posts: 64
 

ni chaud, ni froid

un peu comme le temps de ces jours


   
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(@stan-roulette)
Trusted Member
Inscription: Il y a 17 ans
Posts: 64
 

Tiers payant
Définition
Le tiers payant est un mécanisme de prise en charge directe par la mutuelle de tout ou partie des dépenses de santé. Cette prise en charge s'applique notamment aux achats de médicaments prescrits par le médecin.

Ainsi, la présentation de la carte d'adhérent à la mutuelle et de la carte de sécurité sociale au pharmacien permet de ne rien payer. Le pharmacien se fait directement rembourser par la mutuelle santé et la sécurité sociale.

Ce tiers-payant peut concerner d'autres prestations, et en particulier les frais d'hospitalisation après accord de prise en charge délivré par la mutuelle santé.


   
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(@stan-roulette)
Trusted Member
Inscription: Il y a 17 ans
Posts: 64
 

Nombre d’or et règle des tiers

Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or.

Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain.

La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.

Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.

Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie...

Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.
Ces lignes sont appelées lignes de forces.

Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage.

La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.

En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.

Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.


   
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(@ruanito)
Estimable Member
Inscription: Il y a 17 ans
Posts: 222
Début du sujet  

@ PCARPENTER,

OK : 1 cylindre = 37 cases...

Faites l'exercice suivant : mesurez la fréquence de sortie pour chaque chiffre qui se répète en moyenne 1 fois par tranche de 18-54 tirages. Ne tenez pas compte des chiffres qui se répètent avant 18 ou après 54. Vous obtiendrez ainsi les chiffres qui sortent à interval régulier. Ce sont les chiffres qui sont ni chaud, ni froid. Ce sont eux qu'ils faut cibler. À vous.

Je vais essayer d'exploiter cette piste...

Merci pour l'info.


   
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(@appolino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 44
 

Je pense que, non seulement la loi du tiers n'est pas un mythe, mais qu'elle peut se démontrer mathématiquement.

Il s'agit de montrer que la probabilité que le numéro qui sort appartiennent à l'ensemble "non sortis" décroît avec l'augmentation de l'ensemble "sortis". Donc la cardinalité des "non sortis" tend vers un nombre. (qui semble être 13.7).

J'ai écrit un programme avec un algorithme qui calcule le nombre de non sortis en 37 spins (pour les tirages c'est une simple fonction random). Le programme peut faire jusqu'à 1 000 000 de fois 37 spins. Vous entrez le nombre de 37 spins à effectuer, pour chaque fois 37 il inscrit le nombre de numéros non sortis, puis il affiche la moyenne du nombre de non sortis sur toutes les parties(qui semble tendre vers 13.7. ATTENTION 1 000 000 de partie, ça prend du temps, même pour un programme.

Je vous joins le source, à compiler avec Turbo Pascal for Windows :

program loi_du_tiers;

{R+}

uses wincrt;

var

nb_parties, j, compteur, somme_compteur : longint;
moy_non_sortis : real;

procedure compte_non_sortis;

type numeros = 0..36;
     classeur = set of numeros;
var deja_sortis , non_sortis , num_sorti : classeur;
    nb_coup, i, a : integer;

begin

 deja_sortis := [];
 non_sortis := [0..36];
 nb_coup := 0;
 compteur := 0;
 repeat
  a := random(37);
  nb_coup := nb_coup + 1;
  if a in non_sortis then
  begin
   deja_sortis := deja_sortis + [a];
   non_sortis := non_sortis - [a];
  end;
 until nb_coup = 37;
  for i := 1 to 37 do
  if (i - 1) in non_sortis then compteur := compteur + 1;
end;

begin

     randomize;
     writeln('combien de parties ? <1 000 000');
     readln(nb_parties);
     somme_compteur := 0;
     for j := 1 to nb_parties do
     begin
          compte_non_sortis;
          write(' ',compteur,',');
          somme_compteur := somme_compteur + compteur;
     end;
     moy_non_sortis := somme_compteur / nb_parties;
     writeln('Sur ',nb_parties,' parties de 37 lancers, nous avons en moyenne',moy_non_sortis:6:2,' numéros non sortis');
end.

EDIT : correction d'une petite erreur dans l'algo


   
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(@rambo)
Noble Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 1068
 

Bonsoir

simplement 2 questions.

quel est le langage utilisé pour l'écriture du code ?

et ensuite comment l'utilise tu ?

merci


   
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(@mezig)
Honorable Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 564
 

à compiler avec Turbo Pascal

Rambo pas aimer turbo ?
déjà que VBA ça passionne pas les foules alors turbomachin...
ceci dit j'ai fait la macro il y a des années et je tombais sur 13.4 pour les 0x et 13.7 pour les 1x ,mais on est pas à la virgule près : la loi est bonne certes mais sur les grands nombres, et beaucoup trop élastique pour être utilisable à la table...


   
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(@appolino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 14 ans
Posts: 44
 

@Rambo télécharge le compilateur Turbo Pascal for Windows ici : http://pascal.developpez.com/compilateurs/ copie le code dans l'éditeur de code et execute le. Voilou !

@mezig c'est terminé pour VBA car microsoft a arrêté de développer. Par contre en Pascal on a Delphi

EDIT : mezig tu as raison les 0x c'est 13,42 (une petite erreur de ma part due à une erreur dans l'algo ci-dessus.


   
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