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La Solution ? Le déséquilibre ! 2°

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(@marquepage)
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Début du sujet  

La Solution ? Le déséquilibre !
de varenne888 » Jeu Juil 14, 2011 4:53 pm

La Solution ? Le déséquilibre !

Sous ce titre , j'aimerais aborder avec vous si cela est possible une vielle croyance qui s'appelle

Le mythe du retour obligatoire a l’équilibre

On sait que de nombreuses méthodes de jeu sur les chances simples sont basées sur le retour parfait a l’équilibre des deux chances simples en présence , comme Noir et Rouge

Quelques progressions comptent également sur ce retour a l’équilibre , par exemple la d'Alembert et la Hollandaise , montante en perte qui gagnent ½ pièces par coup joué si l’équilibre entre les deux chances se rétablit .

Mais peut on vraiment compter sur ce retour a l''équilibre ?

On entend souvent et moi le premier je pensez ceci que en vertu de la loi des grands nombres , l’équilibre entre les deux chances en présence se rétablira peut être dans un temps variable , mais que cette égalité des sorties entre rouge et noir par exemple est absolument obligatoire .

Pourtant si on étudie les différentes formes ou figures que peut prendre le jeu de deux chances opposées en un nombre de coup variables , on s’aperçoit très vite que l’équilibre est de plus en plus rare et qu'en réalité c'est le déséquilibre qui règne en maître .

Prenons l'exemple de 10 coups

en 1 coups : 2 formes différentes
2 coups ; 4 formes différentes
3 8
4 16
5 32
6 64
7 128
8 256
9 512
10 1024 formes différentes

En moyenne en 10 boules nous obtiendrons 1024 parties différentes se décomposant ainsi

252 parties avec 5 N et 5 R
420 parties avec 4N et 6 R ou 6 N et 4R
240 parties avec 3N et 7R ou 7N et 3R
90 parties avec 2N et 8R ou 8N et 2R
20 parties avec 1N et 9R ou 9N et 1R
2 parties avec soit 10 N soit 10 R

On constate donc que sur nos 1024 parties , 252 sont en équilibre , contre 792 en déséquilibre

je continue plus tard

Voici d'ailleurs les probabilités d'obtenir l’équilibre en fin de partie pour un nombre de boules variables :

Nombre de coups de la partie probabilité d'obtenir l’équilibre
en fin de partie

2 50,00 %
4 37,50 %
6 31,25%
8 27,34%
10 24,61%
20 17,62%
50 11,23%
100 7,96%
200 5,63%
500 3,57%
1000 2,52%
2000 1,78%
5000 1,13%

La conclusion de tout ceci , c'est que les jeux basés sur un retour a l’équilibre parfait sont une utopie et qu'ils entraîneront toujours le joueur a une ruine certaine a cause des maxima de la table et des écarts artificiels provoqués par le zéro .

Par contre les jeux ne recherchant qu'un équilibre relatif sont susceptibles dans certains cas de procurer des résultats positifs .

Mais la forte proportion des déséquilibres qui augmentent avec la longueur des parties , devrait inciter les joueurs a chercher a utiliser plutôt le déséquilibre que équilibre

Maintenant , nous savons que le problème du déséquilibre est beaucoup plus complexe , et pourtant la solution du jeu des chances simples est peut être la .

Cordialement

marquepage a écrit:
Bonjour Varenne,

Au cas où tu n'en n'aurais pas connaissance, article très interressant

roulette/article4744.html#p38312

Cordialement,

Marquepage

Salut Marquepage

je te remercie pour le lien j'avais déjà lu ça avec un grand intérêt
d'ailleurs j'avais questionner GEO et ARTEMUSE car leur recherche sur le Baccarat m'a vraiment pousser a aborder les chances simples sous un autre angle

il y a d'autres Pépites sur ce forum et il est intéressant qu'a chaque fois le Baccarat a été le vecteur
un autre post intéressant aussi , mais je laisse a ceux qui veulent le soin de chercher les autres pépites

roulette/article4786.html

J'ai passer de nombreuses heures Géo sur le fameux fichier ZUMA book et j’ai 2 ou 3 pistes a suivre sur le jeu des tendances

C'est frustrant de comprendre certaines choses et de chercher le lien qui permettra d'appliquer ce concept

je me permet de te citer un lien pour le jeu de Pile ou Face qui j’espère expliquera tout ceci mieux que moi

http://en.wikipedia.org/wiki/Gamble r's_fallacy

et le Paradoxe de Saint-Pétersbourg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_ou_fa ... 9tersbourg

Pour ce qui est de la suite de ton message , on peut citer aussi Jacques Bernouilli qui a donné un théorème souvent appelé Loi Des Grands Nombres , que l'on peut retenir comme base scientifique pour l’étude des différents jeux de hasard

je me risque a essayer de vulgariser le théorème de Bernouilli :

en admettant que les événements se produisent en nombre proportionnel a leur probabilité , l'erreur commise, c'est a dire l'écart croit en valeur Absolue , mais décroit en valeur relative quand le nombre des tirages augmente

sur un grand nombre de coups , toutes les combinaisons simples et multiples qui peuvent se vérifier , se présentent régulièrement dans les mêmes proportions et dans un même nombre de fois

cette régularité de ces phénomènes constants gouverne le hasard , mais les résultats qu'on doit obtenir ne peuvent être constatés qu'avec une grande quantité de combinaisons développées dans l'ensemble d'un nombre de séances appréciables liées entre elles et qui peuvent être négatives ou positives

il y a deux lois ABSOLUES

Loi de l’équilibre
loi de l’écart

Voilà Artemuse, y'a plus qu'à reprendre


   
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(@bleuazur)
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.


   
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(@zizou)
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J'ai survolé une méthode qui consiste à jouer le déséquilibre lorsque l'écart est de 8.
La complexité de la méthode m'a découragé à analyser en détail la technique que j 'aurai bien du mal à retrouver


   
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(@varenne888)
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La recherche du déséquilibre est certainement une des meilleures solutions mais le problème c'est qu'il faut pouvoir être capable psychologiquement de subir " le coût de la raison (mathématique) " de très nombreuses fois. Chaque retour à l'équilibre coûte une demi-pièce par coup joué et pour peu qu'aucun gros déséquilibre se forme, on peut même être perdant sur des écarts compris à l'intérieur de la racine carrée du nombre de coups joués, c'est à dire sans retour à l'équilibre.

Tu dit que le retour a l’équilibre coûte une demi pièce par coup joué , c'est pour le cas d'une contre d’Alembert par exemple ?

Ce déséquilibre est fascinant a étudier , est pour l'utilisation de tel ou tel montantes il faudra au préalable étudier correctement les variations moyenne et les différents cycles ou point que l'on veut obtenir

IMO ( In My Opinion ) j'opterai plutôt pour des mises a « Paliers » avec pourcentage suivant la phase du déséquilibre

pour ma part je cherche non pas le retour a l’équilibre mais suivre la continuité du déséquilibre dans une certaine fourchette

voir l'exemple de statistique plus haut et donc un jeu sur les figures

Reste plus qu'a creuser le sujet et approfondir

Cordialement

Varenne888


   
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(@varenne888)
Prominent Member
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J'ai survolé une méthode qui consiste à jouer le déséquilibre lorsque l'écart est de 8.
La complexité de la méthode m'a découragé à analyser en détail la technique que j 'aurai bien du mal à retrouver

Bonsoir Zizou

Concernant le système je connaît ton abnégation en la matière et te fait confiance pour « décortiquer » le mécanisme sous-jacents ;

Maintenant il ne faut pas que le mécanisme trop compliquer soit un leurre pour quelque chose de plus simple a interpréter

je cite et je met des guillemets ( dédicace a bleuazur )

«  on croit plus aisément ce que l'on ne comprend pas » ( Tacite)

Cordialement

Varenne888


   
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(@bleuazur)
Honorable Member
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