Au sein des casinos terrestres et des casinos virtuels, les joueurs ont le choix entre plusieurs jeux de hasard et dâargent. Les amateurs de sensations fortes apprĂ©cient beaucoup le craps, un jeu qui implique une large dose de chance. Si le hasard a son rĂŽle Ă jouer dans les parties de craps, les participants nâont pratiquement aucune chance de gagner sâils ne maĂźtrisent pas les rĂšgles auxquels obĂ©it ce jeu. DiffĂ©rentes Ă©tapes doivent ĂȘtre scrupuleusement ĂȘtre respectĂ©es et il est essentiel de connaĂźtre les diffĂ©rentes mises possibles⊠Voici les dĂ©tails.
Les principes de base du craps
Avant de jouer au craps, il est indispensable dâen connaĂźtre les principes de base. Il sâagit dâune Ă©tape incontournable avant de se lancer dans vif du sujet. Avant mĂȘme que le premier lancer de dĂ©s ne soit effectuĂ©, tous les participants dĂ©posent leur mise. Il faut ensuite dĂ©finir la maniĂšre dont les rĂ©sultats des lancers vont ĂȘtre interprĂ©tĂ©s. La mĂ©thode la plus simple est dâadditionner les points qui apparaissent. En optant pour ce mode dâinterprĂ©tation, un « 8 » peut ĂȘtre le rĂ©sultat dâun (5+3) ou le rĂ©sultat dâun (4+4). Il existe une mĂ©thode un peu plus complexe qui tient compte de la combinaison de points qui apparaĂźt. Les joueurs peuvent par exemple parier sur un 1 et un 2. Dans le jargon, il est question dâun « craps ».
Il faut ensuite connaĂźtre le dĂ©roulement proprement dit dâune partie de craps. Tout commence par le « Come Out », expression qui est utilisĂ©e pour dĂ©signer le lancer dâouverture. AprĂšs quâun joueur ait effectuĂ© un lancer de dĂ©s, quatre alternatives sont envisageables. Le meilleur des cas est la victoire : le joueur empoche un gain dont le montant est calculĂ© en fonction de la mise quâil a dĂ©posĂ©e mais aussi en fonction des risques auxquels il sâest exposĂ©. Le joueur peut Ă©galement perdre : il ne gagne rien et la mise quâil a dĂ©posĂ©e est encaissĂ©e par le casino. Dans le cadre du craps, il est possible que le rĂ©sultat dâun lancer de dĂ©s soit « nul ». Le joueur nâencaisse pas de gain mais il ne perd pas non plus la mise effectuĂ©e laquelle reste sur le tapis et peut ĂȘtre utilisĂ©e pour un prochain tour. Enfin, la quatriĂšme possibilitĂ© est la suspension du rĂ©sultat. Dans ce cas, le joueur doit une nouvelle fois effectuer un lancer de dĂ©s. Suivant les conditions prĂ©vues par le casino, le joueur peut avoir la possibilitĂ© de modifier le montant de sa mise.
Il est utile de prĂ©ciser quâun joueur peut participer Ă une partie de craps sans avoir Ă lancer des dĂ©s. ConcrĂštement, il mise sur un ou plusieurs participants. Selon les rĂ©sultats obtenus par ces derniers, le joueur en question peut empocher des gains ou perdre sa mise.
Les mises de base et les mises supplémentaires au craps
Dans le cadre dâune partie de craps, il existe deux catĂ©gories de mises. Dâun cĂŽtĂ©, il y a les mises de base et dâun autre, les mises supplĂ©mentaires.
Les mises de base au craps
Il est possible de faire la distinction entre deux types de mises de base :
– Le « Pass Line » consiste Ă dĂ©poser sa mise Ă lâemplacement prĂ©vu Ă cet effet. Dans le cas oĂč le rĂ©sultat du lancer de dĂ©s est un « natural » c’est-Ă -dire un 7 ou un 11, la mise dĂ©posĂ©e est multipliĂ©e. Si le rĂ©sultat du lancer de dĂ© est un « craps » et que les points totalisent 2, 3 ou 12, le joueur perd sa mise. Enfin, si les points totalisent 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, les dĂ©s doivent ĂȘtre une nouvelle fois lancĂ©s. Pour espĂ©rer empocher des gains et multiplier sa mise initiale, le joueur doit obtenir le mĂȘme total de points.
– Le « Donât Pass Line » propose un mode de jeu opposĂ© Ă celui du « Pass Line » et implique donc une interprĂ©tation contraire des rĂ©sultats. Une seule chose diffĂšre : si le rĂ©sultat du lancer de dĂ©s est un 12, cela Ă©quivaut Ă un tie â push.
Les mises supplémentaires au craps
– Le « Come » et le « Donât Come » obĂ©issent exactement aux mĂȘmes rĂšgles que le « Pass Line » et le « Donât Pass Line ». La seule diffĂ©rence se trouve dans le fait que ces types de mises ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©s quâaprĂšs un « Come Out » c’est-Ă -dire juste aprĂšs le premier lancer de dĂ©s.
– La mise « Odds » est trĂšs apprĂ©ciĂ©e des habituĂ©s du craps. Ce qui est aisĂ©ment comprĂ©hensible dans la mesure oĂč elle peut trĂšs bien ĂȘtre associĂ©e avec un autre type de mise. Il est notamment possible de la combiner avec le « Pass Line », le « Don’t Pass Line », le « Come » mais aussi le « Don’t Come ». Les modalitĂ©s de jeu ne sont pas les mĂȘmes suivant lâassociation choisie par le joueur. Si ce dernier opte pour un « Odds » associĂ© avec un « Pass Line » ou avec un « Come », le lanceur en lice doit impĂ©rativement atteindre ses points avant que le lancer de dĂ©s ne donne un 7. Au contraire, si le joueur a combinĂ© un « Odds » avec un « Don’t Pass Line » ou un « Don’t Come », il faut que le lancer de dĂ©s donne un 7 avant que le lanceur nâatteigne ses points. Quelle que soit lâassociation choisie par le joueur, les gains auxquels ce dernier peut prĂ©tendre est fonction du nombre de points Ă atteindre dĂ©terminĂ© par ses soins. Concernant la mise « Odds », il est important de mettre lâaccent sur le fait que les probabilitĂ©s de gagner sont plutĂŽt minces mais les gains potentiels sont particuliĂšrement Ă©levĂ©s.
– Parmi les mises supplĂ©mentaires du craps, il y a celles qui consistent Ă spĂ©culer sur lâordre dâapparition de certains chiffres au fil des lancers de dĂ©s. Le « Big 6 » est une mise dans le cadre duquel le joueur parie que le 6 va sortir avant le 7. Le « Big 8 » consiste quant Ă lui Ă parier que le 8 va sortir avant le 7. Le « Aces » est une mise pour laquelle le joueur parie que le rĂ©sultat du prochain lancer va ĂȘtre un 2. Il faut aussi mentionner le « Any Craps », le « Any 7 », le « Any 11 » et le « Twelve » qui sont des mises pour lesquelles le joueur parie respectivement que le rĂ©sultat du lancer suivant sera un craps â c’est-Ă -dire un 2, un 3 ou encore un 12 â, un 7, un 11 ou un 12.
– Le « Place Win » est un pari qui consiste Ă choisir un numĂ©ro bien prĂ©cis. Le joueur peut porter son choix sur le 4, le 5, le 6, le 8, le 9 ou le 10. Quel que soit le numĂ©ro ainsi sĂ©lectionnĂ©, il parie que celui-ci va faire son apparition avant un 7. On mentionnera au passage le « Buy », une mise qui utilise le mĂȘme principe Ă la diffĂ©rence prĂšs que lâĂ©tablissement de jeu effectue un prĂ©lĂšvement de 5% sur le montant des paris dĂ©posĂ©s par les joueurs. Le « Place Lose » est une mise qui fonctionne sur un principe contraire Ă celui du « Place Win ». En optant pour le « Place Lose », le joueur parie quâun 7 va faire son apparition avant le numĂ©ro quâil a choisi lequel peut ĂȘtre un 4, un 5, un 6, un 8, un 9 ou encore un 10. Le « Lay » est quant Ă lui lâinverse du « Buy » : cette mise fonctionne exactement de la mĂȘme maniĂšre que le « Place Lose » mais implique un prĂ©lĂšvement de 5% rĂ©alisĂ© par le casino.
– Le dernier type de mise que le joueur peut choisir est celui qui consiste Ă parier sur la sortie dâun numĂ©ro au cours du lancer suivant. Sâil opte pour le « Field », il gage quâun 2, un 3, un 4, un 9, un 10, un 11 ou un 12 va faire son apparition. Sâil a choisi le « Horn », il pronostique lâapparition du 2, du 3, du 11 ou du 12. Enfin, il y a le « Hardway » consistant Ă parier sur lâapparition dâun double et ce, avant celle dâun 7.